Professionnels

Les métiers de la petite enfance et de l’enfance sont souvent des métiers dits de vocation ; mais qui dits vocation ne veut pas dire que l’on a pas besoin de reconnaissance et de soutien ; bien au contraire.

Accompagnant éducatif, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, ATSEM, professeur des écoles, sage femme, orthophoniste…et tant d’autres référents pour nos enfants, vous avez besoin de soutien.

Consultante en parentalité et formatrice des professionnels de l’enfance, je vous propose de pouvoir partager vos expériences, vos questionnements, vos doutes, pouvoir cheminer ensemble afin de donner ou de redonner du sens à vos pratiques ; les enfants que vous accompagnez sont les adultes de demain et plus ils auront été écouté, mieux ils sauront eux-mêmes écouter, plus ils auront été accueilli avec bienveillance et empathie plus ils sauront eux-mêmes être empathiques et bienveillants, plus ils auront été connectés à leurs émotions mieux ils sauront les accueillir.

Ensemble nous partagerons des outils, des vécus d’expériences, nous parlerons de ce qui peut nous faire perdre notre patience et notre bienveillance.

Ensemble nous explorerons les nouvelles découvertes des neurosciences pour mieux comprendre l’enfant et son fonctionnement, pour être au plus proche de ses besoins afin de lui offrir un cadre le plus sécurisé et sécurisant possible pour qu’il puisse se développer le plus harmonieusement possible et se sentir libre d’aller vers les apprentissages que ce soit le tout petit enfant, l’écolier, le collégien ou le lycéen.

Ensemble nous trouverons des clés pour lutter contre les violences éducatives ordinaires dont les enfants peuvent être victimes. En tant qu’accompagnateur de ces petits et grands explorateurs, nous nous devons de leur créer un environnement sain et serein pour qu’ils puissent explorer en toute sécurité, tant physique que psychique. Et c’est en travaillant ensemble, en déconstruisant certaines de nos croyances et de nos pratiques que nous pourrons créer ensemble un environnement qui permet à chaque enfant de se découvrir, de créer, de se tromper et de recommencer, de se construire une confiance en eux et en l’adulte.

Ce cycle, c’est un temps pour soi, pour savoir où l’on en est, où l’on souhaite aller ; c’est un cheminement personnel et professionnel, c’est des prises de conscience, c’est être en mouvement dans une société qui bouge, qui évolue ; les enfants sont les adultes de demain et nous professionnels de l’enfance avons notre rôle à jouer. 

Ce cycle se veut être au plus proche de la réalité de vos métiers : une formation adaptée aux professionnels de la petite enfance et une seconde pour les enseignants :

Cycle « Vivre et Grandir Ensemble® » Professions de la petite enfance

Cycle « Vivre et Grandir Ensemble® » Enseignants